EDF : offres, tarifs et démarches en 2020

Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence EDF demeure le premier fournisseur d’électricité en France. Pourtant, de plus en plus de foyers décident de changer de fournisseur et quitter EDF pour des offres plus innovantes, plus vertes et surtout plus compétitives que les tarifs réglementés. Comment ont évolué les offres du fournisseur avec l'arrivée de ces nouveaux acteurs de plus en plus nombreux ? Réponses.

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Les offres électricité et gaz d’EDF 

Créé en 1946 suite à la loi sur la nationalisation de 1450 entreprises spécialisées en production et distribution d’électricité, EDF demeure le premier fournisseur d’électricité en France.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le fournisseur historique doit cependant faire face à la multiplication des fournisseurs alternatifs (Plantète Oui, ilek, Eni, OVO, Ekwateur… qui proposent des offres énergie à des prix de marché toujours plus compétitives.

Face à cette concurrence, EDF (ex EDF bleu Ciel) propose plusieurs offres EDF particuliers électricité et gaz.

Revue de détail :  

  • EDF est le seul fournisseur électricité à proposer un tarif réglementé : le Tarif bleu EDF.

Celui-ci a la particularité d’être fixé par l’Etat et d’être réévalué une ou deux fois par an par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il s’agit de l’offre « phare » d’EDF, le choix d’une majorité de français.

Mais EDF a su se diversifier et propose aujourd’hui des offres d’électricité verte.

Comme pour le Tarif Bleu, ces offres comportent plusieurs options : weekend, heures creuses/heures pleines.

En choisissant l’une de ces offres vous avez la garantie que l’équivalent de votre consommation d’électricité sera réinjecté sur le réseau d’origine renouvelable.

EDF propose également es offres spécifique (autoconsommation, connecté, Linky)

Enfin, EDF propose deux offres gaz naturel : les offres « Avantage gaz ».

Offres énergie EDF pour particuliers – 2020

Types d’offres

Electricité

Gaz

Tarifs réglementés

Tarif bleu EDF (tarif réglementé)

Offres à prix de marché

– EDF Vert Electrique

– EDF Digiwatt

– EDF Avantage gaz

– EDF Avantage gaz Durable

– EDF Avantage gaz Connecté

Offre d’autoconsommation

Mon Soleil et moi

Offre connectée

Sowee

Offre Linky

Mes jours Zen

Vous souhaitez bénéficier d’une nouvelle offre énergie EDF ? Plusieurs étapes :

  • si vous êtes déjà client EDF, il faut résilier EDF
  • réaliser une estimation consommation électrique (via un comparateur en ligne par exemple) ;
  • choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation ;
  • souscrire à l’abonnement de votre choix (il est impossible de transférer son contrat ou de procéder à un changement de nom sur un contrat EDF;
  • demander la mise en service électricité/gaz auprès du gestionnaire de réseau (Enedis/Grdf).

Tarifs des offres électricité EDF

Il existe plusieurs options possibles pour les offres électricité EDF : un tarif EDF du kWh identique à toutes heures de la journée, c’est l’Option de base.

L’Option Heures pleines / Heures creuses propose un tarif du kWh avantageux 8 heures par jour.

Enfin, l’option Tempo propose un prix du kWh qui varie en fonction de la journée et du moment dans la journée.

Grille tarifaire du tarif Bleu d’EDF – Option base – 2020

Puissance

Abonnement annuel TTC

Pris du kWh TTC

3 kVA

99,12 €

0,1546 €

6 kVA

121,20 €

0,1546 €

9 kVA

143,64 €

0,1587 €

12 kVA

166,20 €

0,1587 €

15 kVA

187,44 €

0,1587 €

18 kVA

210,72 €

0,1587 €

24 kVA

262,08 €

0,1587 €

30 kVA

310,80 €

0,1587 €

36 kVA

355,92 €

0,1587 €

Tarif bleu en option Heures Creuses/Heures Pleines – 2020

Puissance souscrite

Prix de l’abonnement annuel TTC

Prix du kWh

Heures Pleines TTC

Prix du kWh

Heures Creuses TTC

6 kVA

133,20 €

0,1781 €

0,1337 €

9 kVA

163,44 €

0,1781 €

0,1337 €

12 kVA

192,00 €

0,1781 €

0,1337 €

15 kVA

218,76 €

0,1781 €

0,1337 €

18 kVA

243,60 €

0,1781 €

0,1337 €

24 kVA

299,64 €

0,1781 €

0,1337 €

30 kVA

327,84 €

0,1781 €

0,1337 €

36 kVA

372,00 €

0,1781 €

0,1337 €

Bon à savoir

Les jours où la demande d’électricité atteint des pics, les clients EJP (Effacement des Jours de Pointe) paient leur énergie plus cher que les clients bénéficiant d’une option base ou d’un double tarif (heures pleines – heures creuses).

Tarif bleu en option Tempo – 2020
   

Prix du kWh TTC (euro)

Puissance souscrite

Prix de l’abonnement annuel TTC

Bleu

Heures

Creuses

Bleu

Heures

Pleines

Blanc

Heures

Creuses

Blanc

Heures Pleines

Rouge

Heures

Creuses

Rouge

Heures Pleines

9 kVA

160,08 

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

12 kVA

178,68 

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

15 kVA

199,80 

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

18 kVA

219,48

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

30 kVA

314,52

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

36 kVA

360,96

0,1242 

0,1531 

0,1392 

0,1738 

0,1488 

0,6371 

Arrivé tardivement sur le marché des offres vertes, EDF propose aujourd’hui une offre 100% électricité verte : l’Offre vert électrique.

Celle-ci est disponible en option de base et heures pleines/heures creuses.

Tarif Offre EDF Vert Electrique (option base) – 2020

Puissance souscrite

Prix abonnement annuel TTC

Prix du kWh TTC

9 kVA

141,96 €

0,1605 €

12 kVA

163,68 €

0,1626 €

15 kVA

185,40 €

0,1626 €

18 kVA

207,12 €

0,1626 €

36 kVA

338,28 €

0,1626 €

Prix de l’Offre EDF Vert Electrique HP/HC – 2020

Puissance souscrite

Prix abonnement annuel TTC

Prix du kWh

Heures Pleines TTC

Prix du kWh

Heures Creuses TTC

6 kVA

119,76 €

0,1762 €

0,1319 €

9 kVA

142,08 €

0,1762 €

0,1319 €

12 kVA

164,76 €

0,1762 €

0,1319 €

15 kVA

185,88 €

0,1762 €

0,1319 €

18 kVA

209,40 €

0,1762 €

0,1319 €

24 kVA

260,64 €

0,1762 €

0,1319 €

30 kVA

309,24 €

0,1762 €

0,1319 €

36 kVA

354,60 €

0,1762 €

0,1319 €

Tarifs des offres gaz EDF

Fournisseur historique d’électricité EDF propose également des offres de gaz naturel.

L’entreprise commercialise deux offres « Avantage gaz » :

  • une à prix fixes et révisable en cas de baisse des tarifs réglementés d’Engie (notez que si le prix d’Engie augmente celui de l’offre Avantage gaz reste le même) ;
  • une offre Avantage Gaz durable de gaz neutre en carbone.
Tarifs offres Avantage Gaz d’EDF – 2020

Tarifs en fonction des zones

Première tranche de consommation

(0-6000 kWh)

Deuxième tranche de consommation

(6001-11000 kWh)

Troisième tranche de consommation

(11001-30000 kWh)

Abonnement annuel

121,56 €

251,04 €

251,04 €

Zone 1

0,0777 €

0,0555 €

0,0555 €

Zone 2

0,0782 €

0,0568 €

0,0568 €

Zone 3

0,0782 €

0,0567 €

0,0567 €

Zone 4

0,0787 €

0,0583 €

0,0583 €

Zone 5

0,0800 €

0,0608 €

0,0608 €

Zone 6

0,0820 €

0,0655 €

0,0655 €

Tarifs offre Avantage Gaz Durable – 2020

Tarifs en fonction des zones

Première tranche de consommation

(0-6000 kWh)

Deuxième tranche de consommation

(6001-11000 kWh)

Troisième tranche de consommation

(11001-30000 kWh)

Abonnement annuel

121,56 €

251,04 €

251,04 €

Zone 1

0,0788 €

0,0565 €

0,0565 €

Zone 2

0,0793 €

0,0578 €

0,0578 €

Zone 3

0,0793 €

0,0577 €

0,0577 €

Zone 4

0,0797 €

0,0592 €

0,0592 €

Zone 5

0,0811 €

0,0617 €

0,0617 €

Zone 6

0,0831 €

0,0664 €

0,0664 €

Comment souscrire une offre électricité et/ou gaz EDF ?

Avant de souscrire une offre d’électricité ou de gaz pour votre nouveau logement il est vivement recommandé de réaliser une estimation de vos besoins énergétiques (via un comparateur en ligne, sur le site d’EDF ou en contactant directement EDF au 09 69 32 15 15).

Pour souscrire un abonnement EDF vous avez plusieurs possibilités : directement en ligne ou par téléphone.

Souscrire un abonnement EDF en ligne

  1. Connectez-vous au site du fournisseur à la rubrique « EDF Je déménage ».
  2. EDF met à votre disposition un formulaire à remplir où il vous faudra communiquer votre adresse actuelle complète, l’adresse de votre nouveau logement, l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire, la liste de vos équipements énergétiques (pour l’estimation de la puissance électrique nécessaire).
  3. Notez que vous avez la possibilité de souscrire un abonnement à partir de votre smartphone ou de votre tablette en téléchargeant l’application « EDF et moi » sur Google Play ou l’Apple Store.

Souscrire un contrat EDF par téléphone

Vous n’êtes pas familier d’internet ? Pas de panique !

Vous avez aussi la possibilité de souscrire un abonnement par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15 (numéro cristal) du lundi au samedi entre 8h et 21h.

Si vous êtes un professionnel, contactez le 3022 (numéro Azur) du lundi au vendredi entre 8h30 et 18h.

Gagnez du temps lors de vos démarches en vous munissant des informations suivantes :

  • votre adresse complète ;
  • le Point de livraison (numéro d’identification de votre compteur électrique) ;
  • le Point de comptage et d’estimation (identifiant de votre compteur gaz) ;
  • le relevé d’index au moment de votre demande ;
  • un relevé d’identité bancaire.

Déménager avec EDF : ce qu’il faut savoir

Résiliation de votre abonnement EDF, préavis, relevé de compteur, souscription…

Lorsqu’on déménage la gestion de ses contrats d’énergie peut parfois sembler compliquée.

Voici ce que vous devez savoir pour déménager sereinement :

D’abord, veuillez à respecter certaines procédures et certains délais.

Lors de votre déménagement il faut commencer par avertir votre fournisseur de votre changement d’adresse puis résilier votre contrat avant de souscrire un nouvel abonnement.

Résilier votre contrat EDF

C’est une étape incontournable. Il est en effet impossible de transférer votre abonnement EDF actuel à votre nouvelle adresse (un contrat est lié à une adresse).

Pour disposer d’un contrat énergie dans votre nouveau logement, il vous faut donc résilier votre contrat et en souscrire un nouveau.

Pensez à effectuer ces démarches au moins deux semaines avant votre emménagement pour être certain de pouvoir compter sur l’électricité et/ou le gaz à votre arrivée.

Attention : en cas d’oubli vous risquez de continuer à régler les factures d’énergie de votre ancien logement jusqu’à ce que le nouvel occupant souscrive un contrat à son nom.

Notez que la résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite (pour les particuliers).

Plusieurs possibilités :

  • Par téléphone en contactant le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h.
  • Par courrier postal, en envoyant votre lettre à l’adresse suivante : EDF Service ClientsTSA 20012 – 41975 Blois Cedex 9.
  • En ligne en vous connectant à l’espace client EDF rubrique « EDF Mon compte » (espace client EDF)

Lors de vos démarches de résiliation vous aurez besoin des informations suivantes :

  • votre date de déménagement ;
  • votre nouvelle adresse complète ;
  • vos relevés de compteurs de gaz et/ou d’électricité daté du jour de votre départ ;
  • le numéro de votre Point de livraison (électricité) ;
  • le numéro de votre Point de comptage et d’estimation (gaz).

Bon à savoir

Dans le cadre d’un changement de fournisseur la procédure est simplifiée. Vous n’avez en effet aucune démarche à entreprendre.

Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur alternatif de votre choix.

Celui-ci se chargera pour vous d’effectuer la résiliation votre ancien contrat.

Saisir l’occasion de votre déménagement pour souscrire un abonnement moins cher qu’EDF

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour faire le point sur vos dépenses énergétiques et changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour faire baisser vos factures ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, vous n’êtes plus contraint de faire appel à EDF.

Pour diminuer la facture d’électricité vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité et vous tourner vers les offres de marché des fournisseurs alternatifs beaucoup plus compétitives,y compris pour les offres d’électricité verte, qu’il s’agisse d’une offre à prix indexée ou à prix fixe.

En un mot n’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Offres d’électricité 2020

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarifs réglementés)

Tarif EDF réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévaluer 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

Me faire rappeler

OVO

(Offre verte OVO)

Offre uniquement disponible en option base. Il s’agit d’une offre unique d’électricité vertecertifiée par le système des Garanties d’Origine

119,76 €

0,1342 €

Me faire rappeler

OHM

(OHM Classique)

Offre 100% électricité verte proposant une réduction sur le prix du kWh HT de 11% par rapport au tarif bleu EDF

169,22 €

0,1417 €

Me faire rappeler

Ilek

(Offre électricité de Narbonne)

– Offre 100% verte et locale.

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines.

– Le choix de son producteur vert

151,92 €

0,15 €

Me faire rappeler

Notez que dans le cadre d’un déménagement, qu’il s’agisse d’un changement de locataire EDF ou d’un changement de propriétaire EDF, il est possible de transférer un contrat d’énergie.

En clair vous ne pouvez pas céder votre abonnement au nouvel occupant ou reprendre celui de l’ancien locataire ou propriétaire.

Raccordement EDF : de quoi s’agit-il ? Comment procéder ?   

Vous venez de faire construire la maison de vos rêves ? Vous emménagez dans un logement neuf ?

Pour pouvoir bénéficier de l’électricité et/ou du gaz le jour de votre emménagement vous devez penser à faire une demande de raccordement au réseau.

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de travaux qui permettront d’assurer la liaison entre votre installation électrique et le réseau public de distribution d’électricité.

Réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis cette prestation comprend le branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution (le coût de ces travaux seront à votre charge) et nécessite parfois une extension du réseau (celle-ci peut en revanche être prise en charge par votre commune).

Les travaux de raccordement prennent du temps (en géneral plusieurs mois).

Pour être certain de pouvoir compter sur l’électricité le jour J pensez à faire votre demande de raccordement plusieurs mois à l’avance auprès de l’Agence régionale du gestionnaire de réseau.

Plusieurs possibilités : directement en ligne en vous connectant au site Enedis rubrique “Raccordement”, ou encore par téléphone.

Dans les deux cas il vous sera demandé un certain nombre d’informations, à savoir :

  • un bilan de puissance compteur électrique (puissance souhaitée) ;
  • une liste des équipements ménagers envisagés ;
  • un plan de masse et un plan de situation afin d’identifier le futur point de livraison ;
  • une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • la date de mise en service souhaitée.

Les travaux une fois effectués, vous devez (avant de procéder à l’ouverture du compteur) faire intervenir un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité pour obtenir un certificat de conformité des Nouvelles installations, aussi appelé certificat CONSUEL.

Notez que cette attestation est obligatoire, que les travaux aient été réalisés par un professionnel ou par vos soins.

Bon à savoir

Vous souhaitez disposer de l’électricité durant la durée des travaux ? EDF peut mettre à votre disposition un “Compteur provisoire de chantier” directement relié au réseau de distribution d’électricité.

Pour en bénéficier, contactez EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Crystal).

Comment procéder à une mise en service EDF ? 

Votre déménagement est pour bientôt ?

Pour être certain de pouvoir bénéficier du gaz et/ou de l’électricité lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement il est vivement conseillé de prévoir à l’avance l’ouverture de votre compteur EDF.

Après avoir contacté votre fournisseur EDF pour l’informer de votre changement d’adresse il vous faut effectuer une demande de mise en service (ouverture de compteur EDF) environ une semaine avant votre déménagement.

EDF se chargera alors de transmettre votre demande au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz).

Notez cependant que la marche à suivre n’est pas la même si vous emménagez dans un logement ancien ou dans une maison neuve.

Dans le cas d’un logement ancien, celui-ci ayant été jusque-là occupé par une autre personne, vous devez contacter EDF pour modifier le titulaire du contrat sur le compteur électrique.

Deux cas de figure :

  • Le courant est coupé : dans ce cas, appelez EDF au 09 69 32 15 15 ou rendez-vous à la rubrique EDF Mon compte pour programmer l’ouverture de compteur.
  • Le courant n’est pas coupé : dans ce cas l’opération est plus simple. Il vous suffit de contacter EDF afin de changer le nom du titulaire du contrat lié au compteur de façon à éviter de subir une coupure d’électricité à tout moment.

Lors de ces démarches vous aurez besoin d’un certain nombre de pièces et d’éléments d’information.

Notamment :

  • le nom de l’ancien occupant ;
  • l’adresse complète du nouveau logement ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) ;
  • un relevé de compteur EDF pour fixer une consommation de base (si le logement est vide) ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous optez pour le prélèvement automatique.

Ces démarches une fois entreprises, le gestionnaire de réseau prendra contact avec vous pour fixer rendez-vous et pour effectuer la mise en service du compteur (notez que si vous disposez déjà du compteur communiquant Linky la mise en service se fait à distance et sans délai).

Notez que votre présence est requise lors de cette intervention, même si le compteur EDF se trouve à l’extérieur.

Les tarifs ouverture compteur EDF diffèrent selon les situations (première mise en service EDF ou non).

Le prix ouverture compteur électrique dépend également du délai d’intervention :

  • classique (sous cinq jours ouvré),
  • « en urgence » (le jour même),
  • ou encore pour une intervention express en 24/48 heures.
Tarifs et délais de mise en service de l’électricité en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46€ TTC

Mise en service Express

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40€ TTC

Mise en service d’urgence

Dans les 24H

après votre souscription

149,68 € TTC

Mise en service initiale standard

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10 € TTC

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40 € TTC

Notez que dans le cas d’un déménagement dans un logement neuf il vous faudra avant de procéder à la mise en service faire une demande de raccordement à l’électricité auprès du gestionnaire de réseau.

A quel moment contacter le Service client EDF ? 

Vous souhaitez signaler une anomalie dans votre dernière facturation, obtenir des informations dans le cadre d’un déménagement, modifier votre abonnement ou encore résilier votre contrat ?

EDF dispose d’un service client joignable par téléphone du lundi au samedi de 8h à 21h.

Néanmoins, pour éviter d’avoir à patienter trop longtemps lors de votre appel mieux vaut privilégier certaines plages horaires.

Quel moment privilégier pour joindre le Service client EDF ?

Plages horaires

Lundi

mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matinée (8h-12h)

Faible

Faible

Moyenne

Moyenne

Forte

Moyenne

Déjeuner (12h-14h)

Moyenne

Forte

Forte

Forte

Forte

Forte

Après-midi (14h-18h)

Faible

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Forte

Forte

Soirée (18h-20h)

Moyenne

Forte

Forte

Forte

Forte

Forte

Bon à savoir

EDF propose aux personnes sourdes et malentendantes d’entrer en contact avec leur conseiller EDF via une Webcam ou le Tchat, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Espace client EDF : quels sont les avantages ? 

Gestion de vos factures d’électricité EDF, changement de données personnelles, contrôle de votre consommation…

Avec l’espace client EDF, le fournisseur vous simplifie la vie grâce à un espace de gestion de vos contrats d’électricité et gaz.

  • Gestion des factures : grâce à votre espace client EDF, vous avez la possibilité de consulter ou de télécharger vos factures EDF à tout moment à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Vous pouvez également régler votre dernière facture d’énergie en gérant vos préférences de paiement, et ce en toute sécurité.
  • Informations personnelles : en vous connectant à votre Espace client EDF vous pouvez consulter et modifier l’ensemble de vos infos personnelles (ajouter un titulaire au contrat EDF, changer votre adresse de facturation, mail ou numéro de téléphone, modifier votre IBAN, télécharger une attestation EDF / justificatif de domicile) en seulement quelques clics.
  • Suivi de consommation : l’Espace client EDF vous permet de maîtriser votre budget énergie en pilotant vos consommations.  Vous avez ainsi la possibilité d’optimiser votre budget avec la solution en ligne e.quilibre, mais aussi de relever votre compteur d’électricité ou gaz pour payer exactement ce que vous avez consommé, ou encore de comparer votre consommation à celle des foyers similaires. 
  • Déménagement : vous recherchez des informations dans le cadre de votre déménagement ? La rubrique « Je déménage » avec EDF vous indique la marche à suivre et vous facilite vos démarches en vous permettant d’effectuer une simulation pour comparer les offres, résilier votre ancien contrat et souscrire un abonnement.

EDF & Moi, l’application mobile de l’espace client EDF

Avec « EDF & moi » EDF propose une application mobile gratuite qui reprend ni plus ni moins la version en ligne de son Espace client.

Celle-ci vous permet notamment :

  • d’effectuer un relevé de votre compteur,
  • de payer vos factures d’énergie,
  • de préparer le déménagement de vos contrats,
  • de retrouver votre échéancier,
  • ou encore de suivre vos consommations.

Vous souhaitez en bénéficier ?

C’est simple, il vous suffit de télécharger l’application en vous rendant depuis votre mobile ou votre tablette sur Google Play (ou sur l’App Store si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad) et de rechercher l’application EDF & Moi.

Bonne nouvelle, son téléchargement et son utilisation sont entièrement gratuits.

Qu’en pensent les clients EDF ?  

Prix de l’abonnement, réactivité en cas de problème, qualité et ergonomie de l’espace client…

Rien ne vaut les avis des consommateurs eux-mêmes pour se forger une opinion sur les avantages et les inconvénients d’un fournisseur.

Les clients EDF reconnaissent au fournisseur historique EDF un certain nombre de qualités mais s’accordent également sur de nombreux points négatifs.

Les points positifs

  • Une réputation de sérieux : avec plus de 150 000 salariés à travers le monde et une structure organisationnelle bien établie, le fournisseur historique bénéficie, en plus d’une notoriété due à son histoire, d’un important capital confiance concernant ses offres énergétiques et ses services.
  • Un tarif réglementé : avec le tarif Bleu EDF, le fournisseur offre à ses abonnés une garantie sur les prix puisque c’est l’Etat lui-même qui en fixe le montant.

Attention quand même, le fait d’être fixé par les pouvoirs publics ne signifie pas pour autant que les prix soient à l’abri des augmentations.

Ces derniers peuvent en effet évoluer à la hausse comme à la baisse, et ceci plusieurs fois par an.

Notez cependant que le tarif réglementé est considéré par les fournisseurs alternatifs comme un plafond à ne pas dépasser.

Ces derniers ont donc tendance à pratiquer des tarifs de l’électricité moins chers.

  • Un service client efficace : même si le service client EDF est parfois difficile à joindre, les clients se montrent relativement satisfaits de la qualité du service, notamment dans le traitement des demandes.

Bon à savoir

Parmi les points positifs on peut également noter l’existence de la Prime énergie EDF. Il s’agit d’une prime énergie pour vous aider à rénover votre logement (projet d’isolation, remplacement de votre ancienne chaudière)

Les points négatifs

Si les client EDF s’accordent à reconnaître plusieurs aspects positifs chez EDF, cela ne les empêche pas pour autant de souligner ce qui fait défaut chez le fournisseur historique.

Et de fait, les avis négatifs sont nombreux.

Ils concernent principalement les tarifs de l’électricité et la complexité des factures, voire les erreurs d’approximation de consommation électrique ou encore le temps passé pour joindre le service client EDF.

Pour y voir plus clair, voici un résumé des principaux avantages et griefs concernant EDF.

EDF : avis positifs et négatifs sur le fournisseur

Avis positifs

Avis négatif

  • Un tarif réglementé contrôlé par l’Etat
  • Une énergie produite en France
  • Un service client entièrement basé en France
  • Une certaine souplesse vis-à-vis des retards de paiement
  • Des offres parmi les plus chères du marché
  • Une source énergétique principalement nucléaire (malgré deux offres vertes)
  • Des temps d’attente parfois long pour joindre le Service client
  • Des factures EDF d’énergie jugées trop complexes

Les Offres EDF dédiées aux professionnels

EDF propose plusieurs offres de marché (électricité et gaz) pour les entreprises.

  • Offres EDF Entreprises électricité : Contrat Garanti avec prix du kWh fixe pendant toute la durée du contrat, Contrat Expert prix fixe ou un prix indexé, Contrat Engagement Effacement avec un prix variable en fonction des périodes de l’année.
  • Offres EDF Entreprises gaz : Offre gaz naturel à prix fixe pendant 3 ans, pour les entreprises consommant moins de 300 MWh par an, Contrat Gaz Durable, Gaz naturel à prix fixes / indexé pour les entreprises consommant plus de 300 MKh par an).

Notez que les entreprises qui ont besoin d’une puissance inférieure à 36 kVA peuvent souscrire au tarif bleu.

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