EDF changement de propriétaire : quelle est la marche à suivre ?

Vous venez d’acheter une maison ou appartement ? Vous envisagez d’emménager prochainement ? En tant que nouveau propriétaire votre changement de situation nécessite d'actualiser vos engagements auprès de votre fournisseur d'électricité et/ou de gaz. Un EDF changement de propriétaire implique en effet de résilier votre contrat, d’en souscrire un nouveau, de procéder au changement de nom du compteur, etc. Le point sur tout ce que vous devez savoir pour emménager en toute tranquillité.

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  1. Quid des démarches lors d’un EDF changement de propriétaire ?
  2. Résiliation d’un contrat EDF changement de propriétaire
  3. A quel moment la résiliation de votre contrat sera-t-elle effective ?
  4. Tous les moyens pour contacter EDF
  5. Souscrire un contrat électricité/gaz
  6. Mise en service compteur EDF propriétaire

Quid des démarches lors d’un EDF changement de propriétaire ?

Votre déménagement EDF approche ? Ce ne sont pas les démarches auxquelles vous devez penser qui manquent.

En tant que propriétaire il vous faut d’abord penser à joindre votre fournisseur d’électricité et de gaz pour l’avertir de votre changement d’adresse EDF puis effectuer votre résiliation EDF.

Un contrat de fourniture d’énergie ne peut en effet être transféré à une nouvelle adresse.

Celui-ci est en effet lié de façon irrémédiable à un abonné et à une adresse, sans qu’il n’existe de possibilité ensuite de modifier l’un ou l’autre.

Lorsque vous êtes le nouveau propriétaire d’une maison ou d’un appartement récemment acheté vous devez ensuite souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz (changer le nom sur un contrat EDF de l’ancien occupant des lieux est impossible).

Cette démarche est à effectuer une à deux semaines avant d’emménager afin d’être certain de disposer de l’électricité et du gaz le jour J.

C’est la seule façon de pouvoir effectuer le changement de nom du compteur (les compteurs de gaz et d’électricité doivent en effet toujours être ouverts au nom de la personne qui s’installe dans le logement et consomme l’énergie).

La dernière étape consistera à effectuer une demande de mise en service auprès de votre fournisseur qui transmettra la demande au gestionnaire de réseau.

Lors de la souscription évitez de perdre du temps en ayant à votre disposition les informations suivantes :

  • votre nouvelle adresse complète ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un abonnement électricité ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour un contrat gaz ;
  • le relevé de compteur EDF au moment de votre appel ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) pour le prélèvement automatique.

Vous emménagez dans un nouveau logement

Si vous n’avez pas souscrit d’abonnement EDF avant votre emménagement (premier emménagement, retour de l’étranger par exemple) les démarches s’en trouvent naturellement simplifiées (pas de signalement de EDF changement de locataire auprès de votre fournisseur, pas de résiliation).

Néanmoins, en tant que nouveau propriétaire certaines démarches demeurent incontournables, comme le changement d’abonné compteur EDF.

Vous devez en effet mettre les compteurs d’électricité et/ou de gaz de votre nouveau logement à votre nom.

En d’autres termes vous devez souscrire un abonnement énergie pour votre nouvelle adresse.

Un emménagement est généralement l’occasion de procéder à une estimation de ses besoins énergétiques (en passant par un comparateur en ligne par exemple) et de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’est plus le seul fournisseur.

Une multitude de nouveaux acteurs a fait son apparition proposant généralement des abonnements plus compétitifs que ceux du fournisseur historique.

Vous emménagez dans un ancien logement

En tant que nouveau propriétaire (mais cela reste valable pour les locataires), les relevés d’index de consommation doivent figurer dans l’état des lieux du contrat de location ou du contrat de vente.

Notez que le relevé de compteur doit être daté du jour de son établissement.

Cette procédure est avant tout destinée à éviter les litiges entre l’ancien et le nouveau propriétaire.

Résiliation d’un contrat EDF changement de propriétaire

Bientôt le jour J ? Sachez que pour emménager dans les meilleures conditions vous devez au préalable résilier vos contrats d’électricité et de gaz et souscrire un contrat d’énergie pour la maison ou l’appartement que vous venez d’acheter.

En cas d’oubli vous risquez de devoir régler les factures qui parviendront à votre ancien domicile jusqu’à ce que le nouveau propriétaire devienne le titulaire du contrat EDF.

Bonne nouvelle, la résiliation de vos contrats d’énergie ne vous coûtera pas un centime, de plus vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche à tout moment (il est cependant vivement conseillé de s’y prendre une à deux semaines à l’avance).

Vous aurez pour cela besoin de plusieurs informations, à savoir :

  • le Point de Livraison (PDL), vous retrouverez son numéro sur vos factures EDF ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation figurant sur votre facture de gaz ;
  • votre numéro de client EDF ;
  • le relevé de compteur à la date où vous quittez les lieux.

Quand devez-vous résilier votre abonnement EDF en cas de changement de propriétaire ?

Libre à vous ! En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence les contrats sont sans engagement.

Cela signifie que vous pouvez résilier votre abonnement d’électricité et/ou de gaz à tout moment et sans frais.

Il est cependant vivement conseillé d’effectuer ces démarches une à deux semaines avant votre déménagement sans oublier bien sûr d’indiquer la date précise à laquelle vous quitterez votre logement.

Le service résiliation d’EDF aura ainsi le temps nécessaire pour faire les démarches auprès du gestionnaire de réseau (Enedis et/ou Grdf) et vous aurez alors la garantie de ne pas régler les factures du nouvel occupant si ce dernier tardait à mettre le compteur à son nom.

Bon à savoir

Si vous vivez en colocation, et que vous déménagez, les démarches sont les mêmes : vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau sur lequel par exemple, figureront comme titulaires tous les membres de la colocation.

A quel moment la résiliation de votre contrat sera-t-elle effective ?

A la date que vous aurez indiquée dans votre lettre de résiliation envoyée au service client EDF ou dans le formulaire en ligne mis à votre disposition dans la rubrique « Mon compte ».

Notez que le jour de votre déménagement il vous restera encore à effectuer un relevé de vos compteurs pour transmettre vos index de consommation à EDF afin que le fournisseur puisse établir votre dernière facture de régularisation (votre contrat sera définitivement clos le jour où vous aurez payé cette facture).

Tous les moyens pour contacter EDF

Pour contacter EDF dans le cadre d’un changement de propriétaire (qu’il s’agisse de signaler votre changement d’adresse EDF, d’effectuer une résiliation, de souscrire un nouveau contrat ou encore de demander une mise en service) plusieurs options sont possibles : par téléphone ou directement en ligne sur le site du fournisseur.

  • Par téléphone

Pour avertir EDF d’un changement de propriétaire, résilier votre abonnement, souscrire une nouvelle offre ou demander une mise en service, prenez contact avec le service déménagement d’EDF en appelant le 3004.

Les conseillers client EDF sont disponibles du lundi au dimanche de 8h à 20h pour vous accompagner dans vos démarches de déménagement.

Pour obtenir davantage d’information sur la marche à suivre vous avez aussi la possibilité de contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.

  • En ligne

EDF vous permet de gérer votre contrat directement en ligne en mettant à votre disposition un formulaire qui permet de signaler votre déménagement et d’indiquer votre nouvelle adresse.

Il suffit de se connecter à l’espace client EDF puis à la rubrique « Mon compte » sur le site officiel du fournisseur.

Vous avez également la possibilité de joindre EDF à partir de votre smartphone ou de votre tablette en téléchargeant l’application EDF & Moi disponible sur App Store et Google Play.

Souscrire un contrat électricité/gaz

Vous venez d’acheter votre nouveau logement ? C’est peut-être le moment de faire le point sur vos dépenses énergétiques et pourquoi pas de changer de fournisseur d’électricité ?

Le meilleur moyen de faire baisser vos factures d’énergie est d’opter pour un abonnement adapté à la fois aux besoins de votre foyer et à votre budget.

Aujourd’hui encore près de 70% des consommateurs qui emménagent dans un nouveau logement optent pour les tarifs réglementés proposés par le fournisseur historique d’électricité.

Et pourtant, les tarifs EDF figurent parmi les plus chers du marché !

Depuis l’ouverture à la concurrence il est possible de souscrire un nouveau contrat d’électricité en optant pour une offre électricité pas chère beaucoup plus compétitive, y compris pour les offres d’électricité verte, qu’il s’agisse d’une offre à prix indexée ou à prix fixe.

Offres d’électricité 2020

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh TTC

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarif réglementé)

Tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévalué 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

 

Ilek

(Offre électricité de Narbonne)

– Offre 100% verte et locale.

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines + le choix de son producteur vert

151,92 €

0,15 €

Me faire rappeler

Planète Oui

(Offre Eco)

– Offre 100% verte

– 20% d’investisse-ments engagés dans la production d’énergies alternatives,

– 20% reversés aux associations

100,80 €

0,1546 €

Me faire rappeler

Total Direct Energie

(Offre Classique d’électricité)

Réduction de 5% par rapport au tarif réglementé d’EDF. Cette offre phare de l’ex Direct Energie inclut également un service client complet

121,24 €

0,1487 €

Me faire rappeler

Bon à savoir

Sachez que si vous disposez de revenus modestes tous les fournisseurs d’énergie proposent un service d’aide au déménagement (Accompagnement Énergie).

Il s’agit d’un accompagnement téléphonique qui présente toutes les aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre (Mobili-Pass, Fonds de Solidarité pour le logement (FSL), Prime au déménagement de la CAF) et vous oriente vers les services concernés afin que vous puissiez déposer une demande de dossier.

Notez que ces aides sont accessibles à tous sous conditions de ressources.

Mise en service compteur EDF propriétaire

Vous venez de conclure l’achat de votre nouveau logement ? Votre déménagement se rapproche désormais à grand pas ?

N’attendez pas la dernière minute pour effectuer les démarches qui vous permettront d’emménager dans les meilleures conditions.

Après avoir réalisé une estimation de vos besoins en énergie (en utilisant un comparateur en ligne par exemple) et comparé les offres entre elles, vous avez souscrit un abonnement électricité et gaz pour votre nouvelle maison.

Sachez qu’il vous faut encore demander la mise en service EDF du compteur (ouverture compteur EDF). 

Pour cela il faut vous adresser à votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui transmettra votre demande au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz).

Notez qu’il est particulièrement recommandé de vous y prendre à l’avance si vous voulez être certain de pouvoir compter sur l’électricité et le gaz le jour J.

En cas d’intervention rapide, celle-ci vous sera facturée plus chère comme indiqué dans les tableaux ci-dessous.

Notez enfin que si vous disposez déjà d’un compteur communicant Linky, aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire.

Tarifs et délais Enedis de mise en service de l’électricité en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46€ TTC

Mise en service Express

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40€ TTC

Mise en service d’urgence

Dans les 24H

après votre souscription

149,68 € TTC

Mise en service initiale standard

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10 € TTC

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40 € TTC

Tarifs et délais Grdf de mise en service du gaz en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription d’un contrat

19,09 € TTC

Mise en service Express

48 heures à compter de la souscription du contrat

61,27 € TTC

Mise en service d’urgence

Le jour même (si équipes de GRDF disponibles)

147 € TTC

Le coût de l’intervention du gestionnaire réseau apparaîtra sur votre première facture.

Enfin, sachez qu’il est indispensable de faire procéder à l’ouverture du compteur de votre nouveau logement même si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés par l’ancien occupant.

Car il se peut que celui-ci ait oublié ou que la procédure soit encore en cours, dans les deux cas vous risquez une coupure d’énergie à tout moment.

Bon à savoir

Votre compteur (souvent dénommé de façon mal appropriée « compteur EDF ») est la propriété du gestionnaire de réseau et non de votre fournisseur d’électricité ou de gaz.

Il est donc lié à une adresse donnée et ne peut donc être transféré.

En clair, en cas de changement de propriétaire, les compteurs ne bougent pas, ils restent à leur place !

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