EDF changement de locataire : comment gérer votre contrat ?

Vous vous apprêtez à quitter votre location ? Vous emménagez pour la première fois ? Quelle que soit votre situation (vous vivez seul, en colocation…), si vous êtes titulaire d’un contrat EDF, vous devez entreprendre certaines démarches pour signaler EDF changement de locataire auprès de votre fournisseur. Signaler votre déménagement, résilier votre contrat, mettre le nouveau compteur à votre nom… Quelles démarches sont du ressort du propriétaire du logement ? Quelles sont celles qui vous incombent ? Voici tout ce que vous devez savoir pour déménager sereinement.

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  1. EDF changement de locataire : quelles sont les démarches ?
  2. Résilier votre contrat dans le cadre d’un EDF changement de locataire
  3. Contacter EDF pour un EDF changement de locataire
  4. Souscrire un abonnement moins cher à l’occasion d’un déménagement
  5. Ouverture compteur EDF pour votre nouveau logement

EDF changement de locataire : quelles sont les démarches ?

Lorsque que l’on quitte sa location pour un nouveau logement il est indispensable d’effectuer certaines démarches pour être certain de pouvoir compter sur l’électricité le jour où l’on emménage, mais aussi pour ne pas avoir à payer les factures du logement que l’on a cessé d’occuper.

Le locataire qui quitte son logement doit d’abord en informer son fournisseur et procéder à la résiliation EDF de son contrat en cours.

Il doit ensuite souscrire un abonnement électricité et/ou gaz pour son nouveau logement (transférer son abonnement ou encore changer le nom sur un contrat EDF de l’ancien occupant des lieux est impossible) et effectuer une demande de mise en service.

En clair, l’occupant des lieux doit être titulaire du contrat EDF il est donc impératif d’effectuer un changement d’abonné compteur EDF.

Cette démarche entraîne automatiquement le changement de nom du compteur (dans le cadre d’un changement d’adresse EDF les compteurs de gaz et d’électricité doivent en effet toujours être ouverts au nom de la personne qui va habiter dans le logement et consommer l’énergie).

En résumé, vous devez penser à : 

  • Contacter EDF pour signaler votre changement d’adresse.
  • Résilier votre contrat (il est impossible de transférer celui-ci à votre nouvelle adresse).
  • Souscrire un nouveau contrat électricité chez EDF ou un fournisseur alternatif plus compétitif.
  • Effectuer un relevé d’index lors de votre arrivée dans votre nouveau logement.
  • Mettre le compteur à votre nom (c’est-à-dire faire procéder à l’ouverture du compteur après avoir souscrit un nouvel abonnement énergie).

Vous emménagez dans un nouveau logement

Il existe certaines situations où il est naturellement inutile de contacter EDF pour signaler un changement de locataire.

Lorsque vous prenez un logement en location pour la première fois (lorsque vous quittez le foyer familial pour la première fois, ou encore lorsque vous revenez en France après un poste d’expatrié par exemple) il n’y a pas de contrat EDF à déménager.

Que vous soyez locataire qu’il s’agisse d’un EDF changement de propriétaire vous devez cependant penser à mettre le compteur (gaz et/ou électricité) de votre nouveau logement à votre nom (en clair disposer d’un contrat à votre nom).

Il vous suffit pour cela de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie après avoir réalisé une estimation de vos besoins. 

Ce dernier se chargera de transmettre la demande de mise en service de compteur au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité / Grdf pour le gaz).

Vous emménagez dans un ancien logement

Lors d’un changement de locataire vous devez effectuer une relève des compteurs d’électricité et/ou de gaz.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les index de consommation doivent figurer dans l’état des lieux d’un contrat de location.

Ces derniers doivent dater du jour de son établissement. Cette procédure permet théoriquement d’éviter les litiges entre l’ancien et le nouvel occupant.

Bon à savoir

Les démarches pour signaler un changement d’adresse EDF en cas de changement de propriétaire sont les mêmes que pour un changement de locataire.

Résilier votre contrat dans le cadre d’un EDF changement de locataire

Dans le cas d’un déménagement EDF, vous devez en tant que locataire procéder à la résiliation de vos contrats d’électricité et de gaz de façon à pouvoir souscrire un abonnement à votre nouvelle adresse.

En cas d’oubli vous risquez de devoir payer les factures qui parviendront à votre ancien domicile jusqu’à ce que le nouvel occupant mette le compteur à son nom.

Notez que la résiliation est gratuite pour les particuliers.

Lorsque vous prendrez contact avec EDF il vous faudra fournir plusieurs informations :

  • le Point de Livraison (PDL), vous retrouverez son numéro sur vos factures EDF ;
  • votre numéro de client ;
  • le relevé de compteur à la date où vous quitter les lieux.

Contacter EDF pour un EDF changement de locataire

Vous emménagez dans les prochaines semaines ? Vous souhaitez contacter EDF pour signaler votre changement d’adresse, effectuer une résiliation, souscrire un nouvel abonnement, demander une mise en service ?

Ces démarches peuvent être effectuée par téléphone ou directement en ligne sur le site du fournisseur :

  • Par téléphone

Pour signaler un changement de locataire (mais également pour toute question concernant les offres et services EDF), contactez le Service déménagement EDF au 3004. Notez que le numéro de téléphone pour signaler les changements d’adresse EDF et les changements de locataire est le même. Pour contacter EDF Pro composez le 3022

Les conseillers EDF sont disponibles du lundi au dimanche de 8h à 20h pour répondre à toutes les demandes relatives à votre déménagement.

Pour contacter le service client EDF dédié aux professionnels qui changent de locataire appelez le 0 810 33 37 76 ou le 3022.

Pour plus de précisions sur la marche à suivre contactez le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.

  • En ligne

Vous souhaitez contacter EDF sans avoir à passer de longues minutes au téléphone ? C’est possible !

Le fournisseur vous offre en effet la possibilité de gérer votre contrat directement en ligne en mettant à votre disposition un formulaire qui permet de signaler votre changement de location et votre nouvelle adresse.

Pour cela il vous suffit de vous connecter à l’espace client EDF pour accéder à la rubrique « Mon compte ».

Notez que vous avez aussi la possibilité de contacter EDF directement via votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application EDF & Moi disponible sur App Store et Google Play.

Souscrire un abonnement moins cher à l’occasion d’un déménagement

Lorsqu’on emménage on a, comme 70% des français, le réflexe de se tourner vers le Tarif Bleu d’EDF (tarif réglementé fixé par l’Etat et réévalué une à deux fois par an).

Et pourtant, il s’agit là d’une offre parmi les plus chères du marché. Il en va de même pour les offres de marché EDF qui sont également très loin d’être les moins chères.

Déménager c’est donc aussi l’occasion de se pencher sur ses contrats d’énergie et pourquoi pas de changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz en quittant les tarifs réglementés et payer une électricité pas chère.

Pour faire baisser sa facture d’énergie il est vivement recommandé de comparer les offres EDF aux tarifs pratiqués par les fournisseurs alternatifs, qu’il s’agisse d’offres à prix indexé ou à prix fixe.

Offres d’électricité 2020

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarif réglementé)

Tarif EDF réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévalué 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

 

OVO

(Offre verte OVO)

Offre uniquement disponible en option base. Il s’agit d’une offre unique d’électricité verte certifiée par le système des Garanties d’Origine

119,76 €

0,1342 €

Me faire rappeler

OHM

(OHM Classique)

Offre 100% électricité verte proposant une réduction sur le prix du kWh HT de 11% par rapport au tarif bleu EDF

169,22 €

0,1417 €

Me faire rappeler

Ilek

(Offre électricité de Narbonne)

– Offre 100% verte et locale

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines + le choix de son producteur vert

151,92 €

0,15 €

Me faire rappeler

Bon à savoir

EDF, comme l’ensemble des fournisseurs d’énergie, propose aux ménages disposant de revenus modeste un service d’aide au déménagement appelé « Accompagnement Énergie » pour bénéficier d’une électricité pas chère.

Il s’agit d’un accompagnement téléphonique présentant les différentes aides publiques auxquelles vous pouvez prétendre sous conditions de ressources : Mobili-Pass, Fonds de Solidarité pour le logement (FSL), Prime au déménagement de la CAF.

Ouverture compteur EDF pour votre nouveau logement 

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement vous devez demander la mise en service EDF à votre fournisseur, et ce même si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés par l’ancien occupant. Ce dernier peut en effet avoir oublié de le faire.

Il se peut aussi que la procédure soit toujours en cours. Dans les deux cas vous risquez une coupure d’énergie à tout moment !

Pour cette demande de mise en service il est vivement conseillé de s’y prendre à l’avance, une demande d’intervention rapide est en effet facturée plus chère (voir tableau ci-dessous).

Notez que si vous disposez déjà du compteur communicant Linky aucune intervention à domicile n’est à prévoir pour l’ouverture compteur EDF  (la mise en service se fait à distance).

Tarifs et délais Enedis de mise en service de l’électricité en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46€ TTC

Mise en service Express

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40€ TTC

Mise en service d’urgence

Dans les 24H

après votre souscription

149,68 € TTC

Mise en service initiale standard

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10 € TTC

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40 € TTC

Tarifs et délais Grdf de mise en service du gaz en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription d’un contrat

19,09 € TTC

Mise en service Express

48 heures à compter de la souscription du contrat

61,27 € TTC

Mise en service d’urgence

Le jour même (si équipes de GRDF disponibles)

147 € TTC

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