EDF changement de d’adresse : conseils pratiques

Déménager dans les meilleures conditions possibles c’est prévoir à temps un certain nombre de démarches, notamment la gestion de ses contrats d’énergie. Pour bénéficier de l’électricité et/du gaz le jour où vous emménagez vous devez au préalable prévenir votre fournisseur de votre EDF changement d’adresse, puis effectuer une résiliation EDF de façon à pouvoir souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Le point sur ce qu’il faut savoir.

  • Publié le
  1. EDF changement d’adresse : quid de ce que vous devez savoir ?
  2. Contacter votre fournisseur pour un EDF changement d’adresse
  3. Profitez de votre EDF changement d’adresse pour souscrire un abonnement moins cher
  4. Dernière étape de votre EDF changement d’adresse : la mise en service

EDF changement d’adresse : quid de ce que vous devez savoir ?

Vous souhaitez déménager dans les meilleures conditions possibles, en étant certain de pouvoir compter sur l’électricité et le gaz le jour où vous emménagerez dans votre nouveau logement ?

La première étape consiste à contacter EDF pour informer votre fournisseur de votre déménagement et lui communiquer votre nouvelle adresse.

Cette procédure une fois effectuée, il vous faudra résilier votre contrat EDF et souscrire un nouvel abonnement EDF pour votre nouvelle habitation (pour éviter des dépenses inutiles soyez prévoyant, pensez à contacter EDF au moins 15 jours avant votre déménagement).

Il est en effet impossible d’effectuer un transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse, ni d’ailleurs d’effectuer un changement de nom EDF en reprenant le contrat de l’ancien occupant des lieux.

Votre EDF changement d’adresse peut être effectué de plusieurs façons :

  • par téléphone,
  • directement en ligne,
  • ou encore par courrier.

Quelle que soit la méthode vous aurez besoin de communiquer un certain nombre d’informations, à savoir :

  • vos références client ;
  • l’adresse complète de votre nouveau logement ;
  • le PDL (Point De Livraison) du compteur de votre nouveau logement ;
  • le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat gaz ;
  • l’index de consommation de votre ancien compteur (daté du jour de votre déménagement) ;
  • l’index de consommation de votre nouveau compteur (au jour de votre emménagement) ;
  • un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement automatique.

Bon à savoir

Vous effectuez un changement de locataire ? Un déménagement EDF doit toujours se faire en suivant les mêmes démarches principales, quelle que soit votre situation, locataire ou propriétaire.

Lorsque vous quittez votre ancien logement

Lorsque vous quitterez votre ancien logement, il vous faudra en premier lieu contacter votre fournisseur pour l’avertir de votre changement d’adresse ainsi que de la date de votre déménagement.

Pour bénéficier d’un contrat en bonne et due forme vous devrez alors résilier votre contrat de façon à pouvoir en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse.

Comme mentionné plus haut il est en effet impossible de procéder à un transfert de contrat.

Pour quelles raisons ? Tout simplement parce qu’un abonnement énergie est lié à la personne qui l’a souscrit et à une adresse.

Vous emménagez dans votre nouveau logement

Vous souhaitez évidemment pouvoir compter sur l’électricité et/ou le gaz le jour de votre emménagement ? Pour cela soyez prévoyant !

Pensez à résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse environ deux semaines avant votre déménagement.

Bon à savoir

La résiliation d’un abonnement EDF dans le cadre d’un déménagement est toujours gratuite.

En revanche, si vous ne pouvez pas effectuer le relevé d’index le jour de votre départ, un technicien Enedis devra le faire à votre place, et cette intervention est payante !

Contacter votre fournisseur pour un EDF changement d’adresse

Téléphone, internet, courrier postal… EDF met à votre disposition plusieurs méthodes pour vous permettre d’effectuer votre EDF changement d’adresse.

EDF changement d’adresse par téléphone

Pour avertir votre fournisseur d’un EDF changement d’adresse, appelez le 3004 (service et appel gratuit.

Besoin d’informations supplémentaires concernant votre contrat ?

Contactez le service client EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local).

Notez que le temps d’attente peut être particulièrement long notamment pendant la période estivale traditionnellement propice aux emménagements.

EDF changement d’adresse en ligne

Déclarer son EDF changement d’adresse en quelques clics, c’est possible !

Vous pouvez en effet contacter EDF en vous connectant à votre EDF Mon Compte (Espace client EDF), rubrique « EDF je déménage » afin de communiquer votre nouvelle adresse, la date de votre déménagement, résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau lié au compteur d’électricité de votre nouveau logement.

EDF changement d’adresse par courrier

Enfin, vous pouvez informer votre fournisseur de votre EDF changement d’adresse par courrier postal.

Pour cela il vous suffit d’envoyer un courrier de résiliation et les coordonnées de votre nouveau logement.

Pour conserver une trace de vos démarches il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre courrier est à libeller à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Profitez de votre EDF changement d’adresse pour souscrire un abonnement moins cher

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité et souscrire un contrat énergie moins cher que ceux proposés par le fournisseur historique ?

Un déménagement est en effet le moment idéal pour se pencher sur ses contrats, comparer les offres d’énergie et opter pour un abonnement adapté à la fois aux besoins de son foyer et à son budget.

Si de nombreux ménages (70% des consommateurs qui emménagent dans un nouveau logement) choisissent encore le tarif EDF réglementé, il est important de savoir que les offres du fournisseur historique sont parmi les plus chères du marché.

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il est possible de souscrire à des offres alternatives (offre à prix indexée ou à prix fixe) beaucoup plus compétitives, y compris pour les offres d’électricité verte.

Offres d’électricité 2020

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh TTC

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarif réglementé)

Tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévalué 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

 

OHM

(OHM Classique)

Offre 100% verte proposant une réduction sur le prix du kWh HT de 11% par rapport au tarif bleu EDF

169,22 €

0,1417 €

Me faire rappeler

Planète Oui

(Offre Eco)

– Offre 100% verte

– 20% d’investissements engagés dans la production d’énergies alternatives

– 20% reversés aux associations

100,80 €

0,1546 €

Me faire rappeler

Total Direct Energie

(Offre Classique d’électricité)

Réduction de 5% par rapport au tarif réglementé d’EDF. Cette offre phare de l’ex Direct Energie inclut également un service client complet

121,24 €

0,1487 €

Me faire rappeler

Avis EDF : plutôt positifs ou plutôt négatifs ?

Pour se faire une idée précise des avantages et des inconvénients des offres proposées par EDF il peut être judicieux de se fier aux avis des consommateurs exprimés sur les forums.

Avis clients EDF 2020

Avis positifs

Avis négatifs

  • Un tarif réglementé fixé par l’Etat qui évolue une à deux fois par an
  • Une production française
  • Un service client basé dans l’Hexagone
  • Une certaine confiance liée à la notoriété d’EDF
  • Divers moyens de paiement (carte bancaire, prélèvement automatique, chèque et TIP, espèces et chèque énergie)
  • Un espace client en ligne pour gérer ses contrats d’énergie, ses factures et sa consommation
  • Des offres (Tarif bleu) parmi les plus chères du marché de l’électricité
  • Une source énergétique principalement nucléaire
  • Une offre qui n’est pas 100% une offre d’électricité issue de sources renouvelables
  • Un temps d’attente parfois long pour contacter le service client
  • Des factures d’énergie difficiles à déchiffrer
  • Une offre verte plus chère que les offres vertes d’autres fournisseurs
  • Une réduction de 5% (offre Digiwatt 100% en ligne) moins avantageuse que certains fournisseurs alternatifs proposant des remises allant jusqu’à jusqu’à 15%
  • Absence de conseillers attitrés

Dernière étape de votre EDF changement d’adresse : la mise en service 

Vous venez de souscrire un contrat d’énergie pour votre nouveau logement ?

Pour bénéficier de l’électricité ou du gaz il ne vous reste plus qu’à demander la mise en service du compteur (ouverture compteur EDF). 

C’est votre fournisseur qui transmettra votre demande au gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz).

Notez qu’il est particulièrement recommandé de vous y prendre à l’avance si vous voulez être certain de pouvoir compter sur l’électricité et le gaz le jour J.

Deux cas de figure :

Si l’électricité n’a pas été coupée

Si l’électricité n’a pas été coupée au moment de la souscription, vous n’avez pas à attendre l’intervention d’un agent du gestionnaire de réseau : la mise en service peut en effet être effectuée à distance et sans délai.

L’électricité a été coupée

Si l’électricité a été coupée, un agent du gestionnaire de réseau devra programmer avec vous une intervention à votre domicile pour ouvrir manuellement le compteur.

Le délai sera de 5 jours ouvrés à partir de la souscription de votre nouveau contrat.

Dans les deux cas de figure, la mise en service vous sera facturée 18,46 Euros.

Si l’électricité a été coupée et que vous ne pouvez pas attendre le délai de 5 jours ouvrés vous pouvez quand même demander une mise en service plus rapide mais ces interventions sont facturées plus chères comme indiqué dans le tableau tarif ouverture compteur EDF ci-dessous :

Tarifs et délais Enedis de mise en service de l’électricité en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46€ TTC

Mise en service Express

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40€ TTC

Mise en service d’urgence

Dans les 24H

après votre souscription

149,68 € TTC

Mise en service initiale standard

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10 € TTC

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40 € TTC

Tarifs et délais Grdf de mise en service du gaz en 2020

Type de mise en service

Délais

Tarifs

Mise en service standard

5 jours ouvrés à compter de la souscription d’un contrat

19,09 € TTC

Mise en service Express

48 heures à compter de la souscription du contrat

61,27 € TTC

Mise en service d’urgence

Le jour même (si équipes de GRDF disponibles)

147 € TTC

Bon à savoir

Même si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés par l’ancien occupant, il est indispensable de faire procéder à l’ouverture compteur EDF de votre nouveau logement.

Il se peut en effet que celui-ci ait oublié ou que la procédure soit encore en cours, dans les deux cas vous risquez une coupure d’énergie à tout moment.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 3 avis