Tarif Engie BOVES

GDF Engie emménagement : transférer les contrats

En France, il n’est pas possible de demander le transfert d’un abonnement au gaz d’une adresse à une autre, ou de reprendre celui de l’occupant précédent. Lors d’un changement de logement, chaque consommateur doit alors s’occuper de demander un nouveau contrat et résilier l’ancien.

Les personnes qui souhaitent changer de fournisseur lors de leur déménagement devront se charger de deux démarches, contacter le nouveau fournisseur pour souscrire et l’ancien pour résilier l’offre en cours.

Pour les particuliers qui savent déjà qu’ils souhaitent poursuivre leur abonnement actuel dans leur nouveau domicile, il faut appeler le fournisseur pour l’informer du changement de situation. La résiliation et la souscription se font alors en un seul appel, et pour le demandeur, cela s’apparente à un changement d’adresse Engie ou autre fournisseur.

Déménagement de votre contrat d’électricité étape par étape

Les consommateurs qui ont besoin du gaz doivent aussi s’occuper de choisir une offre électrique pour la maison. Dans ce cas, il est judicieux de comparer directement des offres associant les deux énergies et ainsi disposer de estimations de facture ; il est ainsi plus facile d’avoir une idée concrète des économies qui peuvent être réalisées en choisissant l’offre la plus adaptée.

Ouverture compteur gaz en 2020 à Boves

En emménageant dans une nouvelle maison (ou un appartement), le client doit demander un contrat de gaz auprès d’un fournisseur. En effet, c’est lui qui est esuite chargé de contacter le gestionnaire de réseau (GRDF) pour l’activation du gaz.

Le coût de l’ouverture du compteur est identique peu importe le fournisseur sélectionné. En effet, tous facturent la même somme et la reversent par la suite au gestionnaire sans prendre de marge.

Coût de l’activation du gaz
Type de prestation Délais d’attente Prix TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence dans la journée 147 €

Il suffit donc de contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire un contrat en lui transmettant les documents relatives à la consommation et au logement, et choisir l’offre la plus adaptée. Pour souscrire, il faut fournir certains documents, dont :

  • l’adresse précise du logement, y compris l’étage et le numéro identifiant l’appartement lorsqu’il y en a un ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) du compteur de gaz, fourni au moment du branchement au réseau et présent sur le contrat et les factures ;
  • l’identité du précédent occupant (nom et prénom) si elle vous est connue ;
  • le relevé de l’index de consommation du compteur pour savoir où commence la facturation ;
  • un RIB pour demander le prélèvement bancaire.

L’activation du gaz pour un logement neuf

Les consommateurs qui viennent de construire un logement neuf doivent faire ouvrir le gaz dans la nouvelle maison. Retrouvez comment se déroule cette procédure dans le cas où le logement n’a pas été connecté au réseau de gaz.

Raccordement au gaz : la procédure

Avant de pouvoir faire ouvrir le gaz dans un nouveau domicile, il faut que celui-ci soit branché au réseau de distribution. Pour ce faire, la démarche est simple :

  • il est nécessaire de demander la connexion au réseau directement à GRDF, le gestionnaire de réseau (et non à un fournisseur comme Engie, Dyneff ou Happ-e). Cela peut se faire sur son site internet, des conseillers téléphoniques sont aussi joignables pour aider les consommateurs dans cette démarche ;
  • le gestionnaire du réseau de distribution étudie la situation et transmet une proposition au particulier ;
  • pour accepter la proposition de branchement au gaz, le demandeur doit suivre les instructions indiquées sur la proposition (retourner le document signé et payer un acompte).

Attestation Qualigaz pour maison neuve

Avant de pouvoir faire activer le compteur de gaz dans une maison neuve, le ménage doit disposer du certificat Qualigaz. Si les travaux sur l’installation de gaz ont été réalisés par un professionnel, c’est lui qui le demande puis le transmet au client. Si le consommateur fait les travaux lui-même, il doit contacter l’organisme de contrôle pour se procurer la pièce justificative (attention, cette démarche est payante).

Quels contacts pour joindre Engie par téléphone ou internet ?

Les moyens pour contacter GDF (Engie) sont très nombreux. En fonction de ses préférences et de sa demande, chaque consommateur peut utiliser celui qui lui convient :

  • Gaz de France (désormais Engie) soigne sa réputation en ligne et a donc une forte présence sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d’y obtenir une réponse concrète et rapide à une question, en particulier sur Twitter et Facebook ;
  • un serveur vocal a été mis en place pour laisser la possibilité de payer ses factures de gaz au téléphone. Pour cela, il faut se munir de l’identifiant client et d’une carte bleue et appeler le 3292. Le service est accessible tous les jours 24h/24 ;
  • dans le cas d’un logement neuf qu’il faut faire raccorder au gaz, Engie n’est pas l’organisme à appeler. Le particulier doit faire cette demande à GRDF (le gestionnaire de réseau) ;
  • l’espace personnel Engie permet de faire un grand nombre de formalités depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette sans attendre l’ouverture du service après-vente d’Engie ;
  • il est possible d’appeler Engie depuis n’importe quel pays en composant le +33 2 38 52 85 70. Le coût de cet appel dépend du pays où se trouve l’utilisateur et de son opérateur téléphonique ;
  • le client peut appeler directement le siège social Gaz de France (Engie) en composant le 01 44 22 00 00. Ce numéro ne peut pas être appelé pour des raisons commerciales, des demandes de renseignements sur les offres ou pour faire une réclamation ;
  • le site internet Gaz de France (désormais Engie) comporte un formulaire de contact qui peut être utilisé par tous, clients ou non, pour poser une question et obtenir une réponse par mail ;

6 commentaires sur “Tarif Engie BOVES

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