Avis EDF : que pensent les clients du fournisseur historique ?

Avant de s’engager auprès d’un fournisseur d’énergie - chez EDF ou auprès d’un des nombreux fournisseurs alternatifs - il est normal de vouloir connaître la qualité de ses offres et de ses services.

Pour se forger sa propre opinion l’une des solutions possibles consiste à consulter les avis des consommateurs.

Offres, tarifs, service client, facturation… qu’en est-il vraiment des avis EDF concernant le fournisseur historique d’électricité ? Eléments de réponses.

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  1. Choisir votre fournisseur d’énergie en tenant compte des avis EDF
  2. Les avis EDF positifs
  3. Les avis EDF négatifs
  4. Pourquoi quitter EDF pour une offre alternative ?

Choisir votre fournisseur d’énergie en tenant compte des avis EDF   

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a vu apparaître une multitude de nouveaux acteurs proposant des offres toujours plus compétitives.

Dans ce nouveau paysage, il est donc devenu particulièrement difficile de s’y retrouver et de choisir judicieusement l’abonnement adapté à ses besoins et son budget.

Pour autant il existe une règle à laquelle il est vivement conseillé de ne pas déroger : faire jouer la concurrence pour pouvoir bénéficier d’un meilleur prix du kWh et du meilleur service client.  

Il existe plusieurs types d’abonnements EDF :

  • le Tarif EDF réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et qui évolue une à deux fois par an ;
  • les offres électricité à prix de marché tels que Vert Electrique, l’option Tempo ou encore Digiwatt.

Face aux offres EDF, de nouveaux fournisseurs alternatifs proposent aujourd’hui des offres moins chères.

Vous l’ignoriez ? Vous souhaitez quitter EDF ?

Sachez que cette démarche peut s’effectuer à tout moment et sans frais.

Pour choisir l’offre alternative qui correspondra le mieux à vos besoins nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne, et de consulter les avis clients EDF !

Consulter les avis EDF avant de souscrire un abonnement

Plutôt positifs ou plutôt négatifs ? Les avis des consommateurs sont très partagés concernant le fournisseur historique d’électricité.

Paradoxalement, EDF est à la fois le fournisseur le plus cher mais aussi le plus répandu chez les particuliers.

Cette fidélité s’explique-t-elle par une vraie satisfaction, la confiance dans une entreprise établie de longue date ou tout simplement par habitude, c’est toute la question.

Pour y voir plus clair il est donc vivement conseillé de s’intéresser à ce que disent les clients eux-mêmes sur les forums.

Avis clients EDF 2020

Avis positifs

Avis négatifs

  • Un tarif réglementé fixé par l’Etat qui évolue une à deux fois par an
  • Une production d’énergie « made in France »
  • Un service client basé en France
  • Une notoriété due à la longévité de l’entreprise
  • Des moyens de paiement multiples (carte bancaire, prélèvement automatique, chèque et TIP, espèces et chèque énergie)
  • Un espace client qui permet de gérer ses contrats d’énergie, ses factures et sa consommation directement en ligne
  • Des offres (tarif bleu) parmi les plus chères du marché de l’électricité
  • Une source énergétique principalement nucléaire, malgré l’essor des offres vertes
  • Une offre qui n’est pas 100% une offre d’électricité issue de sources renouvelables et qui permet seulement d’investir dans celle-ci
  • Un temps d’attente parfois long pour joindre le Service client
  • Des factures EDF complexes
  • Une offre Vert Electrique pour l’énergie verte plus chère> que des offres vertes d’autres fournisseurs
  • Une réduction de 5% (offre Digiwatt 100% en ligne) moins avantageuse que certains fournisseurs alternatifs proposant des remises allant jusqu’à jusqu’à 15%
  • Absence de de conseillers attitrés

Résilier votre abonnement EDF

Vous avez trouvé un abonnement moins cher que les tarifs réglementés EDF chez un autre fournisseur ?

Vous souhaitez à présent résilier votre abonnement EDF ?

Sachez que vous pouvez quitter le fournisseur historique à tout moment, et sans frais !

Voici la marche à suivre pour résilier EDF :

  • Comparer les offres d’énergie (effectuer une simulation en ligne si nécessaire) ;
  • Souscrire un nouvel abonnement auprès d’un fournisseur alternatif ;
  • Effectuer une demande de mise en service auprès de votre fournisseur (ce dernier transmettra votre demande au gestionnaire de réseaux (Enedis et/ou Grdf).

Les avis EDF positifs

Si les consommateurs expriment de très nombreuses critiques à l’égard du fournisseur historique, certains clients n’hésitent pas à exprimer leur satisfaction et leur confiance dans les offres énergétiques et les services proposés par EDF.

Voici – dans le détail – les principaux motifs de satisfaction.

Avis EDF sur le Tarif bleu réglementé

L’une des raisons pour laquelle de très nombreux clients demeurent chez le fournisseur historique tient à l’offre Tarif Bleu d’EDF (la moitié des particuliers qui emménagent dans un nouveau logement de continue à souscrire chez EDF).

Les abonnés voient à travers elle une garantie de sécurité, les pouvoirs publics intervenant une à deux fois par ans pour fixer son montant.

Et pourtant : même fixés par l’Etat les prix ne sont pas à l’abri d’une évolution, à la hausse comme à la baisse, et ce plusieurs fois par an.

La garantie offerte par les tarifs bleu d’EDF est donc toute relative !

Notez que les fournisseurs alternatifs considèrent pour leur part le tarif réglementé EDF comme un plafond à ne pas dépasser et affichent par conséquent des tarifs de l’électricité moins chers.

Un acteur historique à la notoriété établie

C’est un critère qui compte aux yeux de consommateurs. Et de fait, EDF bénéficie d’une notoriété durable en tant que fournisseur historique et premier producteur mondial d’électricité.

EDF emploie plus de 150 000 salariés dans le monde et dispose d’une structure organisationnelle bien établie, assez pour conserver la confiance de ses clients sur la qualité de ses produits, de ses offres ainsi que de ses services.

Les avis EDF sur le service client

En dépit de quelques griefs récurrents comme le temps d’attente pour joindre un conseiller, les clients se montrent relativement satisfaits de la qualité du service client EDF jugé à la fois sérieux et accueillant.

Les avis EDF négatifs

Un détour par les forums et plateformes de consommateurs conforte l’idée que le fournisseur historique fait aussi l’objet de nombreuses critiques et avis négatifs concernant ses offres et ses services.

Parmi les griefs les plus courants on recense notamment l’augmentation au kWh du tarif Bleu EDF, les erreurs de facturation (approximation de consommation électrique), la complexité des factures d’électricité EDF jugées difficiles à déchiffrer ou encore le temps passé à contacter le Service client EDF.

Pour vous aider à choisir le fournisseur et l’abonnement le mieux adapté à vos besoins, voici une liste non exhaustive des principaux reproches adressés au fournisseur historique.

Des avis EDF négatifs sur la hausse du Tarif réglementé EDF

Le tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) est longtemps demeuré la seule offre possible pour les consommateurs avant l’arrivée massive des fournisseurs alternatifs.

Celui-ci est déterminé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et évolue jusqu’à deux fois par an.

L’augmentation du Tarif bleu est la conséquence de plusieurs facteurs :

  • les taxes et contributions sur l’électricité,
  • le prix de l’énergie sur le marché de gros,
  • encore les coûts de production de l’électricité.

Et de fait, depuis 10 ans, le prix du kWh n’a cessé d’augmenter, faisant littéralement exploser les factures des abonnés au tarif bleu EDF.

Une hausse qui a aussi un impact direct sur le prix des offres de marché à prix variable proposé par EDF dans la mesure où ces dernières se calquent le plus souvent sur ce tarif de référence.

Des factures EDF difficiles à comprendre

Critique récurrente mais qui a toute son importance : la lisibilité des factures d’énergie.

En la matière – et toujours selon les clients s’exprimant sur les forums – celle-ci ne serait pas vraiment au rendez-vous.

Ils sont en effet nombreux à affirmer avoir des difficultés à comprendre la facture qui leur est envoyée.

Plus grave, nombreux sont ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre leur facture, et règle directement le montant affiché (pour faire face à ces critiques EDF a conçu une page web spécialement dédiée pour aider les consommateurs à mieux comprendre leur facture).

Pour cela il suffit de vous connecter à votre espace client EDF.

Des erreurs d’estimation de consommation

S’il ne s’agit pas là de pratiques commerciales abusives, il est néanmoins fréquemment reproché à EDF d’effectuer de mauvaises estimations de consommation et donc de surfacturer au consommateur.

A la décharge du fournisseur historique, on peut cependant dire qu’il s’avère parfois difficile d’évaluer, puis d’estimer la consommation électrique annuelle d’un foyer.

Toutefois, au cas où une surestimation se produit il est important que le remboursement du surplus soit effectué dans les plus brefs délais.

Pour autant, même si les trop-perçus sont remboursés lors de la régularisation, cela engendre un préjudice significatif pour les clients en matière de trésorerie.

A noter que les nouveaux compteurs Linky permettent de relever automatiquement la consommation évitant par la même ce genre de problèmes.

Bon à savoir

Votre facture a été surestimée ? Dans ce cas il vous faut le signaler directement auprès du service client EDF afin de vous faire rembourser la différence.

Il vous suffit de vous connecter à votre espace client EDF sur le site officiel du fournisseur.

Un service client EDF difficile à joindre

En plus de l’augmentation du tarif réglementé et des problèmes liés à la surfacturation, les abonnés EDF pointent également le temps d’attente pour être mis en relation avec un conseiller du Service client EDF, en particulier durant l’été, la saison annuelle de déménagements.

A l’instar des autres fournisseurs, le service client EDF est naturellement difficile à joindre le lundi, en début de matinée et durant les heures de pause (midi).

Quels sont les avis des consommateurs qui restent chez EDF ? 

EDF joue encore un rôle prépondérant sur le marché de l’énergie (à titre indicatif le Tarif Bleu d’EDF demeure encore aujourd’hui l’offre la plus souscrite en France puisqu’elle couvre environ 75% des foyers français en électricité), malgré le fait qu’il perde des clients (100 000 par mois environ).

L’ouverture du marché à la concurrence et la multiplication des acteurs et des offres n’a pas inversé la tendance puisque la majorité des consommateurs d’électricité restent fidèles au fournisseur historique EDF. Deux raisons semblent expliquer ce phénomène.

D’abord la notoriété d’EDF qui apporte une certaine garantie aux consommateurs tout en les rassurant.

Deuxième explication : les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils ont aujourd’hui la possibilité de quitter le fournisseur historique à tout moment, sans frais et sans risquer une coupure d’électricité.

Bon à savoir

Quitter EDF pour un fournisseur alternatif n’aura aucune incidence pour ce qui concerne les interventions d’urgence ou de dépannage (coupure EDF, etc).

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces services relèvent du gestionnaire de réseau (Enedis /Grdf).

De la même manière, la qualité de l’énergie distribuée est la même quel que soit le fournisseur.

La distribution de l’électricité est en effet toujours assurée par le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis. Vous n’avez donc pas à redouter une quelconque différence de traitement.

Pourquoi quitter EDF pour une offre alternative ?

Offre moins chère, aucun frais de résiliation, possibilité de revenir chez EDF à tout moment…

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence il existe de nombreux motifs pour souhaiter quitter le fournisseur historique et souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif (Total Direct Energie, ENI, Planète Oui, ilek, OVO, OHM…).

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Bénéficier d’une réduction sur le coût du kWh par rapport au tarif réglementé.
  • Des démarches simples et rapides (votre nouveau fournisseur se charge de la résiliation).
  • Aucune coupure électrique.
  • Pas de changement de compteur électrique EDF.
  • Possibilité de revenir au tarif Bleu EDF à tout moment si votre nouvelle offre ne vous apporte pas satisfaction.

Si les abonnés au Tarif Bleu ciel d’EDF en sont, pour une partie en tout cas, satisfaits (en raison de la fiabilité du fournisseur historique ou encore par confort pour certains) il ne faut pas cependant perdre de vue qu’il s’agit là du tarif le plus cher du marché, et qu’il est possible de réaliser des économies substantielles en souscrivant un contrat électricité et/ou gaz chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs.

Pour s’en convaincre il suffit de comparer le Tarif Bleu EDF aux offres de marché proposé par d’autres fournisseurs.

Offres d’électricité 2020

Offre

Descriptif de l’offre

Prix de l’abonnement à l’année TTC

(Puissance : 6 kVA)

Prix du kWh

Contact

Tarif Bleu EDF

(Tarif réglementé)

Tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics et réévaluer 1 à 2 fois par an

121,20 €

0,1546 €

 

OVO

(Offre verte OVO)

Offre uniquement disponible en option base. Il s’agit d’une offre unique d’électricité vertecertifiée par le système des Garanties d’Origine

119,76 €

0,1342 €

Me faire rappeler

OHM

(OHM Classique)

Offre 100% verte proposant une réduction sur le prix du kWh HT de 11% par rapport au tarif bleu EDF

169,22 €

0,1417 €

Me faire rappeler

Planète Oui

(Offre Eco)

– Offre 100% verte

– 20% d’investisse-ments engagés dans la production d’énergies alternatives

– 20% reversés aux associations

100,80 €

0,1546 €

Me faire rappeler